Ecoute
Chopin 1810 1849 mélodie l'anneau par une mezzo-soprano, un baryton , un pianoforte, un piano . Ces chants polonais ont été publiés après la mort de Frédéric Chopin (posthumes). Un amoureux offre en pure perte un anneau à sa belle infidèle.
Liszt en transcrira 6 pour le piano en 1860.
Richard Wagner 1813 1883 Branders lied composé en 1870 qui parle d'un rat qui se cache dans une cuisine.
LIED : Chant en allemand accompagné par un piano
Kerry Dance Chanson irlandaise
Oh les jours de la danse Kerry
Oh la sonnerie de la mélodie du piper
OH pour une de ces heures de joie
Disparu hélas comme notre jeunesse trop tôt.
Quand les garçons ont commencé à se rassembler
Dans la clairière d'une nuit d'été
Et les joyeux pipers tuning
Nous a fait danser avec plaisir sauvage.
OH pour y penser, oh pour en rêver
Remplit mon cœur de larmes
Oh les jours de la danse Kerry
Maurice Ravel 1875 1937
Ma mère l'Oye est une suite pour piano à quatre mains composée d'après des œuvres de Charles Perrault ( contes de ma mère l'Oye, 1697), Madame Leprince de Beaumont ( la Belle et la Bête, 1757) et Madame d'Aulnoy ( Le Serpentin vert, 1697).Ravel orchestra et compléta quelques mois plus tard cette suite pour le ballet en 1911.
Nous entendons successivement chacun des deux personnages puis un dialogue. A chacun des personnages est attribué une mélodie et un instrument : Pour la Belle : un thème de valse gracieusement balancé, à la clarinette. Pour la Bête : une mélodie menaçante, ponctuée par des battements graves de la grosse caisse et revêtue du timbre grave du contre-basson . Enfin après un brusque silence, un glissando vers l'aigu indique que l'enchantement a pris fin : la Bête est devenue un prince. Apaisée, la mélodie de la Bête, devenue celle du prince, est entendue deux fois, successivement au violon et au violoncelle, et se mêle à celle de la Belle, passée à la petite flûte, dans une conclusion d'une rêveuse douceur.
Peggy Lee 1920 2002 est une auteure-compositrice, chanteuse, actrice américaine
Traduction de Manana : Le robinet dégouline et la clôture tombe. Ma poche a besoin d'argent, alors je ne peux pas aller en ville. Mon frère ne travaille pas et ma sœur ne s'en soucie pas. Manana, demain est bientôt assez pour moi.
Michèle Bernard 1947 auteure-compositrice interprète française Courrier extrait du conte musical "un poirier m'a dit" sur des poésies de J.C Touzeil
« Chaque poème est consacré au poirier qu'il voit de la fenêtre de sa maison. Petit sujet me direz-vous, mais qui permet curieusement de parler de toutes les choses de la vie. J'aime ça : partir du quotidien le plus banal pour en extraire la poésie et le sens caché. Ici, pas de héros flamboyant, pas d'actions extraordinaires, je suis bien consciente que cette démarche est un peu « décalée »,
mais c'est encore un pari… »
Darius Milhaud 1892 1974 compose "un petit peu de musique" en 1932
Darius Milhaud est comme Paul Hindemith, convaincu « qu'un mouvement mondial de musique amateur [peut] se transformer en action de paix sur toute la planète ». Il se lance donc dans l'écriture d'une œuvre accessible, à même d'être jouée ou chantée par chacun. Pour se faire, il utilise des procédés pédagogiques tels que les répétitions ou les jeux rythmiques.
Domenico Scarlatti 1685 1757 compositeur italien Sonate 136 la mineur ; au clavecin ou au piano mais avec la partition pour suivre ce thème et variations